Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
15 décembre 2010

La marque du Diable !

Robert-le-diable (Polygonia c-album)

2010_06_27_Robert_le_diable_01
Ile de la Table Ronde, Vernaison (Rhône) - 27 juin 2010


Généralités : C'est l'un des papillons d'Europe les plus caractéristiques. La couleur et la forme des ailes au bord découpé permettent de le reconnaître, même en silhouette. Le verso foncé orné d'un dessin blanc en forme de gamma contraste avec le recto orange. Se rencontre dans une grande variété de d'habitats fleuris, talus, lisières, champs et jardins. Vol : Mars à Septembre en deux générations (la deuxième hivernant). (Nature en poche - Larousse)

2010_06_27_Robert_le_diable_02
Ile de la Table Ronde, Vernaison (Rhône) - 27 juin 2010

Adulte : Ailes à bords profondément excavés, fauve orangé vif maculées de noir, de brun ferrugineux et de jaunâtre. Revers brun foncé ou brun jaunâtre clair, avec une tache discoïdale blanc nacré en forme de « C » aux ailes postérieures. Plante – hôte : Préférentiellement sur le Saule marsault et l'Ortie dioïque, mais aussi sur le Coudrier noisetier, l'Orme de montagne, le Houblon grimpant et le Groseillier épineux. Chenille : Fauve orangée vif avec des dessins noirs et la moitié postérieure de la face dorsale blanc de neige. Habitat : Forêts claires, orées forestières, vergers. Espèce commune presque partout. Biologie : Les œufs sont déposés isolément sur les feuilles de la plante hôte. La chenille très bariolée se dissimule durant la journée à la face inférieure des feuilles. La chrysalide présente une morphologie très particulière : fortement étranglée dans sa partie médiane, elle est pourvue d'une gibbosité dorsale et de six taches médianes à vif éclat métallique. Les adultes naissant au début de l'été présente d'ordinaire un revers clair, leurs descendants (seconde génération) présentent un revers sombre ; ils hivernent et se reproduisent au printemps suivant. (Guide nature Nathan. Quel est donc ce papillon ? Heiko Bellmann)


Source : http://www.papillon-poitou-charentes.org/Polygonia-c-album-Linnaeus-1758,12292.html


2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 074

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'adore ce papillon et son vol complètemet débridé et incohérent, c'est un sujet qui m'interpelle à chaque rencontre et je suis d'accord avec Noushka, bravo pour la capture (photographique) qui n'est pas évidente.
Répondre
F
Oui, exact, excuse-moi, j'aurais dû mettre mes lunettes.
Répondre
Z
Jolis portraits de ce papillon aux ailes si caractéristiques ! Le fond vert de tes photos met bien en valeur ses couleurs automnales :-)<br /> Je n'en ai vu qu'un seul cette année, ce n'est pourtant pas faute d'avoir été sur le terrain !
Répondre
N
Ils ne sont si faciles à photographier!<br /> Très méfiants, les approcher relève souvent du défi!<br /> Bravo donc pour cette "capture"!<br /> Bonne journée, Jma!
Répondre
P
Un magnifique papillon que je n'ai jamais vu encore ici ...
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 281
Derniers commentaires
Publicité