Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
4 février 2011

Pirate ?

Et un nouvel insecte dans mon escarcelle !

Le syrphe pyrastre (Scaeva pyrastri), appelé aussi syrphe du poirier ou syrphe à croissants est une mouche de la famille des Syrphidae.

2010_08_29_Syrphe_pyrastre_scaeva_pyrastri_01

Les larves ressemblent à des sangsues et se nourrissent de pucerons. Elles sont vertes ou parfois roses. A l'âge adulte, il mesure de 11 à 1 mm. Les pattes sont rousses et la base du fémur noire. Ses yeux sont couverts de poils. Sa face est jaune avec un vertex noir. Des lunules abdominales blanches ornent son dos. Les yeux du mâle sont rapprochés et ceux de la femelle espacés.

2010_08_29_Syrphe_pyrastre_scaeva_pyrastri_02

11-13 mm, lunules obliques par rapport au bord antérieur du tergite

2010_08_29_Syrphe_pyrastre_scaeva_pyrastri_03

Vercors, 29 août 2010

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syrphe_pyrastre
http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter%27-1.shtml



2010_logo Nombre d’espèces présentées pour 2010 sur ce blog : 085

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà un message qui me donne envie d'aller me replonger dans mes dossiers Diptères qui s'entassent dans un recoin du DD. <br /> Si seulement j'avais le temps !!! La retraite c'est pas ce que tu crois !
Répondre
C
Bravo pour cette coche comme on dit ;-)
Répondre
F
Très chouette! Jaime beaucoup la 2ème, la netteté, le cadrage!
Répondre
T
Ravi de ta visite ; tu fais toujours de très belles photos d'insectes, tu maîtrise vraiment ce ton sujet, bravo ! J'apprécie ton approche de la nature, intéressée et respectueuse :))
Répondre
R
Moi non plus je ne l'ai pas rencontré celui là et sa couleur est assez différente de ses congénères. Ton premier cliché est très réussi et le met particulièrement en valeur.
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 377
Derniers commentaires
Publicité