Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
25 février 2011

Dans la famille "Papillon", je voudrais le W !

Si le C est la marque du Diable (enfin, de Robert le Diable), le W est quant à lui la marque caractéristique du Thécla de l'orme, lettre que l'on retrouve d'ailleurs dans son nom scientifique, Satyrium W-album, preuve de  son importance !

2010_07_03_Th_cla_01

Son caractère majeur consiste en une ligne blanche en forme de "W" au verso brun foncé de l'aile postérieure, dotée par ailleurs d'une bande orange submarginale. Cette aile possède également un appendice caudal principal et un plus petit (au-dessus).

2010_07_03_Th_cla_02

Le recto, brun uniforme, est rarement visible au repos.

2010_07_03_Th_cla_03

Se rencontre invariablement aux abords des ormes, dans les vieilles haies, les allées et les lisières des bois.

2010_07_03_Th_cla_04

Si cette espèce passe le plus clair de son temps à voler autour de la cime des ormes, elle est attirée par les fleurs des ronces, où il est possible de l'observer de près pendant qu'elle butine. Vol : Juillet. (Nature en poche - Larousse)

Vernaison, 3 juillet 2010

Source : http://www.papillon-poitou-charentes.org/Satyrium-w-album-Knoch-1782,19310.html



2010_logo Nombre d’espèces présentées pour 2010 sur ce blog : 086

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Dans cette famille les papillons sont toujours très beaux avec des particularités graphiques ou anatomiques originales. Celui-ci, que je n'ai jamais rencontré, n'échappe pas à la règle et mérite vraiment les photos que tu lui as consacré.
Répondre
R
Cocasse ce W comme marqué à la craie. De bien belles images avec une profondeur confortable.
Répondre
L
Bravo pour cette belle prise.Avec le déclin des ormes le papillon s'est raréfié avant de s'adapter à d'autres plantes hôtes tels les aubépines et les tilleuls.
Répondre
F
Excellent tout ça, tant pour les images que pour les explications qui les accompagne. <br /> Que penses-tu des modifications de Canal ? Ce matin j'ai galéré comme jamais pour installer un message. Je vois que tu es resté dans la largeur initiale. Elargir me pose un gros problème je crains que mes textes accolés aux images ne partent en vadrouille.
Répondre
L
je ne l'ai pas observé chez moi ,il est superbe
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 259
Derniers commentaires
Publicité