Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
16 décembre 2011

Le Grand nacré

Tout d'abord, un grand merci pour vos commentaires d'encouragement et votre sollicitude ! Bien sûr, il n'est pas question d'arrêter ce blog, surtout qu'en ce moment, j'en ai bien besoin !

Poursuite avec un papillon alpin dont je ne suis pas certain de l'identification : un Grand nacré (Speyeria aglaja) peut-être... à confirmer ;-) !

 

2011_08_22_Grand_nacr__01

2011_08_22_Grand_nacr__02

2011_08_22_Grand_nacr__03

Réserve naturelle nationale des Aiguilles Rouges, Col des Montets, 22 août 2011

Si cette espèce ressemble superficiellement au tabac d'Espagne, les dessins de ses ailes sont beaucoup plus accentués, surtout chez la femelle. Le recto est orange chamoisé, avec une suffusion étendue de verdâtre. Au verso, l'aile antérieure est surtout rose avec des points noirs, tandis que la postérieure est vert clair avec des traces de lignes argentées. Affectionne les allées herbues des bois, les clairières et les champs fleuris. Période de vol : Mai à Juillet. (Nature en poche - Larousse) - Plantes nourricières :Pensée sauvage, autres Viola
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Une petite et très jolie pointe d'été pendant cette période enneigée!<br /> Bonne journée
Répondre
N
Compte tenu de sa taille, j'abonde dans ton ID!<br /> Comme dit Lucie, cette gamme de lépidoptère est superbe!<br /> Belle série dont j'aime la 2 en particulier!<br /> Bonne soirée, Jma!
Répondre
L
Sur cirses et chardons, on fait toujours de belles rencontres. Ces grands papillons orangés du Tabac aux Nacrés sont spectaculaires!
Répondre
R
Bonsoir,<br /> Argynnis aglaja = Speyeria aglaja lui va bien !
Répondre
P
Je m'embrouille parfois, je ne te serai pas d'un grand secours.<br /> Tes 3 prises sont superbes!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 273
Derniers commentaires
Publicité