Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
7 novembre 2012

A la recherche du Graal ... : une boule de poils toute douce

Campagnol roussâtre (Clethrionomys glareolus) - Bank Vole

Au coeur de la forêt de Chartreuse, des petites boules de poils se déplacent à toute allure de façon peu discrète, détalant quasiment sous mes pieds. Un individu un peu moins farouche ne se camoufle pas de suite dans son terrier, me laissant le temps de le photographier !

"Pssit, Jean-Mi, je sais où tu peux les trouver !"

"Nooon ????!!!"

Massif de la Chartreuse, Alpes, 2 juin 2012

2012_06_02_Campagnol_01

Le campagnole roussâtre est  une espèce réputée typiquement forestière des bois de feuillus ou mixtes à sous-bois développés. Sa couleur le confond bien avec les feuilles mortes et certaines écorces. Il apprécie les buissons, les clairières et les lisières et plus rarement les parcs, talus embocagés, haies et prairies. Cette espèce semble préférer les milieux chauds et secs, jusqu'à plus de 800m d'altitude.

Le corps est trapu, avec un pelage brun-roux sur le dos tirant sur le gris sur les flancs et gris sur le ventre. Il possède une queue assez longue pour un campagnol. Longueur (tête + corps) : +/- 12-13 cm, la queue mesurant environ 30 mm. Poids de 35 à 45 g (2 g pour un nouveau-né).

C'est une espèce active toute l'année. Elle creuse des galeries superficielles ou s'installe dans des souches creuses.

Le campagnol roussâtre se nourrit de graines, racines et de fruits ou baies sauvages, ainsi que de feuilles de végétaux ligneux, d'écorces en hiver, voire de feuilles mortes, champignons, mousses, racines, d'herbes et bourgeons au printemps. Il peut éventuellement faire quelques provisions dans son terrier. De petits animaux comme des lombrics et des insectes semblent aussi faire partie de son alimentation.

Le campagnol a de très nombreux prédateurs (mustélidés, petits félins, rapaces..) mais un taux de reproduction élevé qui compense (en forêt dense au moins) les pertes. Il ne semble pas vivre longtemps (18 mois au plus).

Source : Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mignon de gentil campagnol qui pose sous ton objectif!! Bravo pour tous les renseignements relatifs à cette petite bête, j'en ai appris des choses !!
Répondre
N
Très sympa ton campagnol et pas si facile à photographier!<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
C
Mignon tout plein ta tite bête pleine de poils ;-)
Répondre
C
Il t'a fait un bien joli cadeau ce campagnol ;)<br /> <br /> Merci Jean-Mi !!<br /> <br /> Excellente journée ; ici encore de la pluie :(
Répondre
F
bravo pour la prise, cela ne doit pas être evident avec ces petites bêtes là !
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 219
Derniers commentaires
Publicité