Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
4 janvier 2013

La grande verte

Grande sautrelle verte (Tettigonia viridissima) - Great Green Bush-Cricket

Montagny (Rhône), 24 juin 2012

2012_06_24_Sauterelle_01

Cette espèce se rencontre de l'Europe à la Mongolie. C'est la plus grande sauterelle que l'on peut voir jusque dans le nord de la France, où elle était autrefois très courante. Elle a fortement régressé ou disparu des zones d'agriculture intensive, surtout dans la partie nord de la France et au-delà des frontières, mais est toujours bien présente dans les lieux incultes enherbés ou buissonnants, même le long des autoroutes.

2012_06_24_Sauterelle_02

Les mâles mesurent de 28 à 36 mm de long, les femelles de 32 à 42 mm. Ailes comprises, leur taille atteint 6 cm pour une envergure de dix.

La morphologie des deux sexes est très comparable, mais la femelle est dotée d'une tarière, organe de ponte, également dénommé ovipositeur ou oviscapte qui peut mesurer de 23 à 32 millimètres, ce qui vaut à la femelle le surnom de " sauterelle à sabre " (attribué aussi à d'autres espèces dont la femelle est munie du même appendice); le " sabre " atteint l'extrémité des élytres et est légèrement courbé vers le bas.

L'insecte est le plus souvent entièrement vert (mais il existe des spécimens complètement jaunâtres, ou à jambes jaunes), à l'exclusion d'une bande couleur rouille sur le dessus du corps, et d'un liseré à l'identique le long de la frange supérieure des élytres.

2012_06_24_Sauterelle_03

La grande sauterelle verte est carnassière et arboricole. Son régime alimentaire est surtout composé d'insectes, de chenilles et larves variées, mais elle ne dédaigne pas les végétaux. Avant la généralisation des insecticides, elle était bien connue pour se gaver de larves de doryphores, d'où son indéniable utilité. Contrairement à de nombreux insectes, elle est quasiment active jour et nuit, et les interminables chants crépusculaires et nocturnes des mâles en témoignent.

Habitat : Strate herbacée des milieux ouverts de type prés, prairies, landes; broussailles, buissons, arbustes, arbres,... et parfois dans les jardins.

Ci-dessous, gros plan sur les pièces buccales :

2012_06_24_Sauterelle_04

Source : Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe, j'adore le gros plan!
Répondre
G
Magnifique ces petites et grosses sauterelles !! <br /> <br /> Mes premiers amis dans le jardin de mes grands parents et des souvenirs de courses poursuites plein la tête. <br /> <br /> Les prises sont géniales Bravo.
Répondre
R
Une sauterelle toujours aussi spectaculaire par la taille que par sa capacité à se fondre totalement dans le décor. De belles images, bravo Jean-Michel.
Répondre
L
Jolie série... Vivement l'été prochain qu'on puisse de nouveau en voir plein.<br /> <br /> Bonne année à toi et à tes proches.
Répondre
R
Bonjour Jean-Michel,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est l'occasion de te souhaiter une excellente année 2013 en compagnie des lépidoptères, odonates, et autres habitants du petit peuple des prairies !<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> Raf.
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 250
Derniers commentaires
Publicité