Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
30 janvier 2013

Dans la rosée du soleil ...

Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) - Common Sundew

Les droséras (du grec ancien δροσερός, droseros, couvert de rosée, δρόσος, drosos signifiant la rosée), ou rossolis (du latin ros solis, la rosée du soleil) sont de petites plantes carnivores de la famille des Droséracées, appartenant au genre Drosera.

En 2008, pas moins de 188 espèces de droséras étaient dénombrées, localisées principalement dans l'hémisphère Sud. La moitié de ces espèces se trouvent dans le sud-ouest de l'Australie.

Il existe en Europe trois espèces de droséras (drosera rotundifolia, drosera anglica, drosera intermedia) ; toutes présentent une rosette de feuilles colorées. Elles sont le plus souvent peu visibles, sur fond de sphaignes rougeâtres ou d'éricacées. La variété la plus répandue est Drosera rotundifolia, que l'on retrouve en Europe, Asie et Amérique du Nord. Ses feuilles, au limbe arrondi, sont appliquées contre le sol. Les deux autres espèces ont les feuilles allongées et plus ou moins dressées.

Toutes les espèces vivent sur des sols humides, pauvres et acides, généralement dans des marais, landes humides ou tourbières acides de l’hémisphère Nord, souvent en colonies de nombreux individus, faiblement enracinées au milieu des sphaignes.

2012_08_09_Droseras_01

La Drosera à feuilles rondes affectionne les tourbières acides à sphaignes localement abondante. Ils colonisent souvent en grand nombre les « coussins » de sphaigne vivante ou morte lorsque l'exposition au soleil est abondante. Mais elle reste assez rare en France, se rencontre généralement entre 600 à 2000 m d'altitude, mais on peut en trouver à des altitudes inférieures à 400 m. Elle se trouve également dans les régions tempérées de l'hémisphère nord.

2012_08_09_Droseras_02

Plante terrestre, vivace, disposée en rosette étalée au sol de 2 à 5cm de diamètre. Les feuilles sont orbiculaires, pouvant atteindre 1 cm de large. Les pétioles sont étroits de 1 à 3cm de long, couverts de poils sur la face inférieure. les feuilles sont d'un vert olive se teintant de rouge en exposition ensoleillée.

2012_08_09_Droseras_03

Les fleurs sont blanches (de 3 à 12) et s'ouvrent successivement en remontant sur la tige seulement vers midi les jours les plus ensoleillés. La floraison a lieu de juin à septembre sur des tiges de 5 à 20 cm naissant verticalement du centre de la rosette.

2012_08_09_Droseras_04

Lac Luitel, Massif de Belledonne (Isère), 9 août 2012

Source : Wikipédia et Wikipédia !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
belle plante dans son milieu naturel !
Répondre
C
Si petites qu'elles sont vraiment difficiles à photographier :)<br /> <br /> Bonne soirée Jean-Michel !
Répondre
N
Superbes photos de la rotundifolia, en tous points identique à cette des Pyrénées.<br /> <br /> Bravo Jma, ça vaut toujours le coup de "chausser" des loupes pour vois le micro monde des tourbières!!<br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
P
Jolies prises ! J'ai le plus grand mal à réaliser un bon cliché de ces plantes.
Répondre
F
tu es tombée sur elle en te baladant ! en plus rouge comme ça on la remarque bien
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 219
Derniers commentaires
Publicité