Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
31 mars 2008

Natrix reloaded

2 Mars 2008 - Parc ornithologique de Villars les Dombes (Ain) : première observation et premières photographies de la ...

Couleuvre à collier (Natrix natrix)

2008_03_Couleuvre_01

Cette Couleuvre a tiré son nom du collier blanc, crème ou orangé, souligné de noir, qu'elle porte généralement sur la nuque. Certains spécimens sont totalement dépourvus de ces taches nuccales. De teinte grise, gris-bleu, olivâtre ou brune, le dos porte des tâches paires alternantes ou des bandes étroites. Sur le flanc, de petites barres verticales plus ou moins nettes. Ventre clair, vers l'avant, presque noir à l'arrière, les plages claires et foncées alternent en damier irrégulier. Ecailles labiales crème à sutures noires. La coloration des jeunes est semblable à celle des adultes.

On la rencontre partout en France et en Corse. C'est le plus commun de tous les Serpents français. Des 9 sous-espèces, une seule est présente en France continentale (N. n. helvetica Lacepède) et une est endémique de la Corse (N. n. corsa Hecht). Dans le Sud, elle monte jusqu'à 2300 m d'altitude dans les Alpes et 1200 m dans le Massif Central.

2008_03_Couleuvre_02

Les mâles mesurent jusqu'à 1,10 m, les femelles, plus grandes, 1,75 m et exceptionnellement 2 m. Les plus grands spécimens que nous avons capturés mesuraient 72 cm pour les mâles et 1,08 m pour les femelles.

Elle fréquente les endroits humides, les forêts, les bords de ruisseaux, rivières, mares, étangs et plus rarement les côteaux pierreux et broussailleux où elle hiverne souvent.

L'hivernage a lieu de fin octobre à début  novembre jusqu'à février-mars. Les mâles sortent les premiers d'hivernage et on peut en trouver plusieurs ensemble à des points d'insolation privilégiés (nous en avons observé trois à différentes reprises). La 1ère observation printanière a été faite dans le sud des Deux-Sèvres (Secondigné) : une de 69 cm se déplaçait sur une route le 1er février 1985.

2008_03_Couleuvre_03

Elle est surtout active le jour, lorsque sa température corporelle est comprise entre 14 et 33° (en moyenne 25°) (Guillaume 1975), sa température préférentielle variant de 22 à 30° (Bruno et Maugeri 1977). Les températures cloacales que nous avons relevées varient de 16 à 31°, pour des Couleuvres observées hors de leur abri, dans la nature. Elle va fréquemment à l'eau pour se nourrir, nageant et plongeant avec agilité. Lorsqu'elle est perturbée, elle siffle et éjecte un liquide nauséabond par le cloaque ; elle peut aussi élargir sa tête qui paraît plus triangulaire, et s'enrouler comme une Vipère en position de défense, mais elle cherche très rarement à mordre. Si l'on continue à l'inquiéter, ou en présence d'un prédateur, la Couleuvre à collier peut facilement simuler la mort ; elle s'enroule, se met sur le dos, ouvre la bouche, langue pendante, restant immobile pendant plusieurs minutes ; dès que le calme revient, elle reprend son activité et disparaît.

Elle peut exceptionnellement quitter l'eau douce pour l'eau de mer où elle a été signalée à plusieurs reprises: à 7 kms de la côte en Bretagne (Billiard 1914) et jusqu'à environ 40 kms en mer (Bruno et Maugeri 1977).

2008_03_Couleuvre_04

Source et informations complémentaires : http://www.herpfrance.com/01SHF/liste%20especes/reptiles/ophidiens/06_natrix_natrix.htm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
A la première photo j'ai frissoné, à la dernière "ah bon yen a plus?" lol très sympa reportage, c'est typiquement le genre d'animal que j'aimerai photographier mais a vrai dire ils me font peur, il faut être un vrai passionné (et très courageux) pour les approcher O_o
Répondre
V
Un animal superbe, et malheureusement méconnu voir haï :/<br /> <br /> Les photos sont sympas, je regrette juste un peu la plongée. Mais bon, on peut pas toujours s'allonger partout :D
Répondre
M
Jolie série bien que je n'aime pas trop ces bestioles-là !
Répondre
F
Je me suis fait reprocher mes photos de nids de cygnes et de foulque par un dénommé Justin. Il termine aimablement par "A bon entendeur" t'imagines !...<br /> Les Mottets, près de l'aéroport du Bourget, c'est un espace public,aménagé par le conseil général et les nids je les voyais comme tous les passants depuis un pont ! Les oiseaux étaient sur une île... Je vais ajouter une vue générale... Mais ça m'a mise en rogne... moi qui respecte la nature comme personne...
Répondre
F
O.K.<br /> Alors, c'est une bien jolie rencontre... J'aime l'idée... on va voir des oiseaux et voilà qu'une couleuvre s'offre à l'objectif !
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 250
Derniers commentaires
Publicité