Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
23 avril 2009

Encore un pouillot, et toujours le même souci d’identification !

Pas de bol ! Alors que je cherchais à photographier une grive au chant mélodieux (probablement une grive draine), ma fille me dit : sur ta droit, sur ta droite ! Etonnant, je ne l’avais pourtant pas repéré à cette endroit … je me tourne, observe l’oiseau rapidement et le photographie : bon, c’est bien ce qu’il me semblait, ce n’était pas la grive recherchée : encore un pouillot, et toujours le même casse-tête : fitis, véloce ou siffleur ?

Pouillot_02
Taluyers (Rhône) - 29 mars 2009 - 300mm F8 à 1/750ème - 200 iso -Non recadrée

Bon, j’élimine le siffleur : alors que son habitat semble être les collines de vieux chênes et les forêts de grand hêtres, le lieu où la photo a été prise est un bocage où se mêle haies, vieux arbres, prairies et champs cultivés.

Il me reste comme la fois précédente fitis ou véloce … Franchement, je n’arrive pas à les différencier : Help !!!!

Pouillot_03
Taluyers (Rhône) - 29 mars 2009 - 300mm F8 à 1/750ème - 200 iso - Rrecadrée




Pouillot_04
Taluyers (Rhône) - 29 mars 2009 - 300mm F8 à 1/750ème - 200 iso - Fortement recadrée

Plus d’info :

Pouillot véloce  (Phylloscopus collybita) : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pouillot.veloce.html

Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pouillot.fitis.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ah ces pouillots, quel casse-tête ! Le sourcil très marqué et la couleur pâle (?) des pattes me font un tout petit peu pencher pour le fitis, mais rien de sûr... Quoi qu'il en soit, la photo est très jolie malgré la contre-plongée !
Répondre
L
Bonjour Jma,<br /> Et bien, pour ma part je pencherai quand même plus sur un pouillot fitis. En comparant avec ton cliché et ceux de tes liens, je lui trouve un rapprochement du fitis que du véloce. Cependant, il est apparemment plus facile à identifier par son chant que par son apparence ;)<br /> Tu as là un bien joli spécimen en tout cas.<br /> Bonne semaine à toi.<br /> A bientôt
Répondre
C
En tout cas il est très joli ce petit pouillot!
Répondre
R
J'admire,j'admire....mais je donne ma langue au chat, car en ce domaine, je suis comme le pouillot qui vient de naître.
Répondre
T
Très beau en tout cas.<br /> Pourquoi ne pas lui demander ?
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 219
Derniers commentaires
Publicité