Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 juin 2009

Sous le soleil exactement …

…je ne pouvais que photographier la Cordulie bronzée (Cordulia aenea) !

Trêve de plaisanterie, c'est une double - première pour moi : premières observations et premières photographies : content (très content !) le Jean-Mi !

Elles m'ont donné un peu de fil à retordre, mais finalement j'en ai trouvé une assez coopérative qui patrouillait dans un chemin abrité du vent et bordé des deux côtés d'une haie arbustive, et qui de temps en temps se posait à bonne hauteur photographique (entre 1m50 et 1m70).

La Cordulie bronzée (Cordulia aenea) est un odonate de taille moyenne à l'aspect sombre et compact avec des nuances métalliques couleur bronze. Le genre Cordulia est peu diversifié, avec un seul représentant en Europe (Cordulia aenea), deux en Amérique du Nord et un en Asie.

  2009_05_02_Cordulia_Aenea_01b

Montagny (69) - 2 mai 2009 - 300mm F8 au 1/750ème - 200 iso - Non recadrée

 

2009_05_02_Cordulia_Aenea_02b

Montagny (69) - 2 mai 2009 - 220mm F8 au 1/750ème - 200 iso - Non recadrée

 

2009_05_02_Cordulia_Aenea_03b

Montagny (69) - 2 mai 2009 - 240mm F8 au 1/250ème - 200 iso - Non recadrée

 

2009_05_02_Cordulia_Aenea_05b

Montagny (69) - 2 mai 2009 - 180mm F8 au 1/180ème - 200 iso - Non recadrée

 

 

Identification
Corps sombre aux nuances bronze.
Critères d'identification :

  • Thorax densément recouvert      de longs poils clairs
  • Bases des ailes safranée      (notamment les ailes postérieures)
  • Abdomen du mâle épaissi en      massue au niveau de S7-S8
  • Abdomen marqué      inférieurement de taches jaunes chez le mâle, blanchâtres chez la femelle,      plus grandes près de la base
  • Aucune marque sur le      dessus de l'abdomen
  • Aile postérieure dotée      d'une unique nervure transverse entre la base et le triangle


Répartition
Commune et localement abondante dans le Nord de l'Eurasie. Dans le Sud, populations isolées et inféodées aux lacs de montagne.

 

Habitats
Eaux stagnantes : mares, étangs, tourbières, gravières, bras morts, rivières lentes et canaux.

 

Périodes de vol
Fin avril à fin juillet, pic en mai-juin.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
l'avant dernière la met bien en valeur !<br /> par contre j'ai beau billebauder dans les chemins creux je ne vois que de "petites libellules" tu sais calopteryx, les agrions, ishnura ... mais dans le genre de celle-ci ......... point vu<br /> heureusement tu es là (et d'autres) pour que je les découvre <br /> bonne journée
Répondre
R
Eh bien Jean-Michel, on en parlait il y a peu....tout vient à point... à qui sait billebauder dans les chemins creux ;-))<br /> Ma préférence va à la troisième, superbe.
Répondre
T
J'apprécie ces photos, la cordulie est superbe et les photos avec les genêts sont très lumineuses.
Répondre
C
Elle a de superbes reflets métallisés! Bravo pour cette double première :)
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Une belle série sur la libellule. Un insecte profilé pour la vitesse et un redoutable prédateur ! Indispensable aux écosystème.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 322
Derniers commentaires
Publicité