Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
17 septembre 2009

Spécialité lyonnaise …

Bonne surprise de retour à la maison en cette fin de journée du 29 mai : en triant les photos, j'ai découvert que j'avais photographié sans m'en rendre un beau mâle d'Orthétrum à stylets blancs (Orthétrum albistylum) !

Et hop, encore une nouvelle coche odonatologique ! Et ce n'était même pas un de mes objectifs de la saison !

2009_05_29_S10_Orthetrum_albistylum_01

Vernaison (69) - 29 mai 2009 - 300mm, F8 au 1/500ème, 200 iso - Non recadrée

2009_05_29_S10_Orthetrum_albistylum_02

Vernaison (69) - 29 mai 2009 - 300mm, F8 au 1/500ème, 200 iso - Non recadrée

Très semblable à Orthetrum cancellatum, il est cependant plus fin, plus pâle et plus contrasté, avec des appendices anaux blancs (parfois noirs chez certains mâles). La pruinosité du mâle mature est plus claire, presque blanche. Présence de bandes  claires sur les côtés et le dessus du thorax (entre les ailes). La démarcation entre le noir de la pointe abdominale et la zone pruineuse est plus nette.

2009_05_29_S10_Orthetrum_albistylum_03

Vernaison (69) - 29 mai 2009 - 300mm, F8 au 1/250ème, 200 iso - Non recadrée

Mais, au fait, pourquoi est ce une spécialité lyonnaise ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ben oui pourquoi ??<br /> en tout cas je suis toujours baba devant tes identifications et tes photos<br /> bonne soirée
Répondre
T
Oui pourquoi ?
Répondre
J
Le principal critère est en plus super visible sur la photo...vraiment sympa !<br /> JPM
Répondre
C
Joli spécimen et belles photos! Je n'ai rencontré que la femelle, mais j'espère bien rencontrer monsieur un de ces jours!
Répondre
C
SAlut Jean-Michel,<br /> Et bien cela a dû être une sacré surprise! Je m'imagine bien le plaisir que tu as eu à le découvrir, mais je me doute aussi que tu aurai bien voulu le savoir sur le terrain! Bravo, superbes photos!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 273
Derniers commentaires
Publicité