Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
29 octobre 2009

Y’a plus de saison !

Une Brunette hivernale, ou Leste brun (Sympecma fusca) en plein été, y' a vraiment plus de saison ! Et dans mon petit jardin, qui plus est ! Et c'est encore une première pour ma part !

20090725sympecma01.jpg

St Genis Laval, 25 juillet 2009, non recadrée.

Cette espèce commune, petite et discrète, passe facilement inaperçue. Elle apprécie les eaux stagnantes à faiblement courante. Les adultes sont visibles toutes l'année avec un pic d'activité en août-septembre. Sa tenue de camouflage est efficace, et cette libellule tourne autour des brindilles pour échapper au regard de l'odonatologue.

20090725sympecma02.jpg

St Genis Laval, 25 juillet 2009, non recadrée.

Cet odonate possède la caractéristique d'hiverner à l'état adulte, réfugié dans diverses caches souvent végétales. La période de reproduction s'étale de début avril à début mai et concerne la génération estivale de l'année précédente. La période d'émergence, quant à elle, se situe entre la fin juin et la mi-juillet. C'est donc un tout jeune individu de l'année que j'ai photographié. Cette espèce n'est pas rare mais reste discrète. Elle est toutefois en déclin confirmé en Europe

Publicité
Publicité
Commentaires
F
peut être croisé mais pas reconnu <br /> bonne soirée
Répondre
C
J'ai lu avec grand plaisir l'article concernant ce Leste!Je me dis que je pourrais peut être le rencontrer!Voilà à quoi servent tes belles images : attirer l'attention sur un insecte et faire bien ouvrir les yeux aux curieux de Nature que nous sommes!Merci!!
Répondre
R
De belles teintes pour un arrière plan qui souligne vraiment le sujet, j'aime bien Jean-Michel
Répondre
C
Superbes teintes! J'aime beaucoup la 1ère.
Répondre
L
celle ci je ne la connais pas elle me parait splendide ...<br /> il est vrai qu'il n'y a plus de saison ou je dirais plutot que les saisons ne sont plus a la bonne place ...
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 219
Derniers commentaires
Publicité