Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
15 décembre 2009

Un leste, pour changer un peu …

… et il s’agit d’une espèce que je n’avais encore photographié : le Leste barbare ou leste sauvage (Lestes barbarus).


2009_08_30_Leste_barabre_01

Montagny (69) – 30 août 2009 - 180mm F9,5 au 1/250ème - 400 iso – Recadrée

Cette espèce très mobile est typique des habitats soumis à assèchement. Dans la plupart des régions, on la reconnaît à sa coloration claire et à ses ptérostigmas bicolores.


Identification :

- plus clair et légèrement plus grand que les autres lestes.

- ptérostigmas bicolores, bruns clairs à la base, jaunes dans la moitié apicale.

- zones jaunes du corps plus étendues : large bande antéhumérale, appendices anaux clairs, côtés de S9-S10.


Répartition et statut :

Capable de grandes dispersions, cette espèce peut s’établir pour plusieurs années dans des sites où elle était absente. Méridionale, elle a considérablement étendu son aire vers le nord de l’Europe depuis le milieu des années 1990.


Habitats :

Attirance marquée pour les milieux humides temporaires, qui s’assèchent tôt au début de l’été.


Période de vol :

Emergence en juin-juillet en Europe, pic en août.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Très belle photo et merci pour la description des critères d'identification qui vont sûrement m'aider à un moment ou à un autre.
Répondre
Z
Bonjour, <br /> <br /> Je trouve ses ailes délicatement ciselées, une certaine élégance globale, un bien joli spécimen.
Répondre
S
je ne l'ai jamais vu celui-la ! Il m'a l'air plus trapu et massif que les autres lestes non ? <br /> Dans tous les cas, belles observations !<br /> A bientôt
Répondre
L
je l'ai rencontré une fois en début de saison , mais la mare ou il se trouvais c'etant vite asséchée<br /> je ne l'ai pas vu trés longtemps<br /> il est de belles couleurs et reflets
Répondre
C
Très jolies couleurs et ton leste reflète merveilleusement bien la lumière sur ses ailes!<br /> Belle réussite!<br /> Mes amitiés
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 293
Derniers commentaires
Publicité