Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
7 janvier 2010

Fin de saison à Vernaison

Dimanche 27 septembre. Cela fait trois moi que je ne suis plus retourné sur les bords de la lône. Tandis que les oiseaux quittent nos contrées pour de cieux plus cléments (voir l’article d’hier)…

… l’exubérance virevoltante du printemps et du début d’été a fait la place à un calme presque morbide. Où sont passés les naïades et les agrions ? Que sont devenus Crocothemis, Anax, Libellula et autres Orthetrum ? Seuls les lestes verts et quelques rares sympétrums fugaces animent la lône qui me semble désormais bien morne …

Je cherche, je fouille, je vais, je viens … rien, enfin pas grand chose, et le pas grand chose s’obstine à ne pas se laisser approcher.

Après une heure de vaines recherches et tentatives, je me décide, piteux, à retourner à la voiture en longeant les bords du vieux Rhône, quand, oh miracle !, un Sympétrum strié (Sympetrum striolatum) accepte de poser quelques instants pour moi avant de s’en retourner à ses dernières occupations.

2009_09_27_Sympetrum_striolatum_01

Vernaison (69) – 27 septembre 2009 - 300mm F8 au 1/750ème - 200 iso – Recadrée


2009_09_27_Sympetrum_striolatum_02

Vernaison (69) – 27 septembre 2009 - 300mm F8 au 1/750ème - 200 iso – Non recadrée


2009_09_27_Sympetrum_striolatum_03

Vernaison (69) – 27 septembre 2009 - 300mm F8 au 1/500ème - 200 iso – Non recadrée

Le spectacle est fini, le rideau se baisse, les acteurs retournent dans leurs loges pour un repos bien mérité, le théâtre se vide ….

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est joli ton survivant !
Répondre
C
Les striolatum sont aussi les dernières à virevolter par chez moi! De bien belles images qui nous ramènent aux jours passés! Heureusement que tous les jours nous nous rapprochons un peu plus du printemps!!
Répondre
L
effectivement il faut savoir se faire une raison a cette epoque , mais il reste les photo qui nous pousse vers le futur printemps , allongeant les minutes jusque la , mais il viendra et ce sera a nouveau l'euphorie photographique :)
Répondre
C
Ooohh, la jolie "mémère", n'est-ce pas Jean-Michel!! :)<br /> La première est intéressante: on voit bien son environnement!<br /> Et la dernière la dédouble!<br /> bien vu!!<br /> Mes amitiés
Répondre
C
De très belles images pour une des dernières libellules de la saison. C'est également une des dernières espèces que j'ai pu observer cette année :)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 219
Derniers commentaires
Publicité