Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
7 janvier 2011

Le dernier maître de l'air ?

13 août ! Dans la prairie aux orchidées, chaleur et sécheresse ont eu raison des mares temporaires : seule la plus grande sur les quatre est encore en eau ! Sur la seconde (en taille), je suis intrigué par l'étrange ballets des anax qui continuent à défendre leur territoire malgré l'absence de possibilité de ponte. Ils virevoltent, accélèrent mais font aussi de nombreux vols stationnaires.

J'en profite donc pour les photographier en vol, et ce en mise au point manuelle, mon autofocus étant trop lent.

2010_08_13_Aeshna_affinis_vol_01

Au retour de ma sortie, en regardant les photos, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait d'anax, il s'agissait plutôt de l'Aeschne affine (Aeshna affinis), dénommé Anax miniature par Noushka !

Tout s'explique : inféodé au zone humide à asséchement estival, il est donc logique de retrouver cette aeschne au-dessus d'une mare asséchée.

2010_08_13_Aeshna_affinis_vol_02

Exit donc Anax imperator (qui n'est plus visible en ces lieux) : place au nouveau maître de l'air ! Mais est ce le dernier en ces lieux ?

Ile de la Table Ronde, Vernaison, Rhône.

2010_08_13_Aeshna_affinis_vol_03


2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 078

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Superbe cette série de haut vol ! Vraiment très bien saisi. Bravo m'sieur !<br /> A bientôt
Répondre
M
Excellent !!! Prestation difficile à réaliser sur lequel il faut énormément de concentration !!!!
Répondre
L
De superbes images! Bravo pour la capture des belles "bleues"! Cela nous fait envie surtout quand l'été semble encore loin!
Répondre
F
Tu es très fort sur les images de haute voltige tu l'as déjà démontré avec des oiseaux en particulier les vautours ! Chapeau bas ! De belles images qui font rêver au soleil... <br /> Tu m'as trouvée sombre mais rassures-toi je le suis moins que le ciel... D'ailleurs à présent tous les soirs je guette : on ne devrait pas tarder à voir apparaître des aurores boréales !
Répondre
H
C'est une très belle réussite, d'avoir su capter ces envols, avec cette belle netteté c'est extra!<br /> Bonne semaine, @ bientôt
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 259
Derniers commentaires
Publicité