Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
12 octobre 2011

Essaimage

13 juin 2011 ... début de soirée ... des centaines de fées ailées, à la faveur de la lumière rasante du soleil, semblent sortir de terre pour s'élever dans les airs : un spectacle ... féerique et pour le moins inhabituel pour moi.

Mais qu'en est il réellement ? Ces fées sont en réalité des fourmis ailées et volantes, et sont les futures reines et princes. Chez presque toutes les espèces de fourmis, les femelles et les mâles ont des ailes, qui leur permettront de voler afin d’aller s’accoupler avec d’autres mâles et femelles des autres colonies. Cette période s’appelle l’essaimage, des milliers de femelles et de mâles, gavés de nourriture et venant de colonies différentes, s’envolent pour aller s’accoupler. Pour s’envoler les fourmis sexuées cherchent un point haut à proximité de la fourmilière : le mur d’une maison, un arbre, de l’herbe...

2011_06_13_Essaimage_01

Les femelles, une fois qu’elles se seront accouplées avec un ou plusieurs mâles, se poseront au sol et s’arracheront les ailes à l’aide de leurs mandibules et de leurs pattes. Ces ailes sont devenues inutiles et gênantes : elles freinent la fourmi et attirent les prédateurs. Elles essayeront alors de fuir les prédateurs (les plus grands prédateurs des reines fourmis sont les fourmis elles-même), s’arrêtant pour inspecter les anfractuosités ou toute fissure qui pourrait leur permettre de se cacher et surtout de commencer à pondre les premiers oeufs.

2011_06_13_Essaimage_02

Les jours d’essaimages sont souvent chauds, humides et orageux.

St Genis Laval (Rhône), 13 juin 2006

Merci à T. Colin, du site Myrmecofourmis.fr, pour son aimable autorisation à reproduire une partie de son très intéressant article sur l'essaimage des fourmis.

Source : http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article53

Publicité
Publicité
Commentaires
D
2 superbes images, la deuxième est sublime au niveau artistique!
Répondre
L
C'est toujours un spectacle surprenant! Et qui attire bien d'autres prédateurs .Les oiseaux par exmples , le soir, les chauve- souris.<br /> Quand il a plu, c'est le Pic vert qui vient chercher celles qui sont à proximité de la surface.<br /> Mais il ne dure que le temps d'un ou deux soirs d'été!
Répondre
E
Article très intéressant et des images non moins intéressante de cet insecte au moeurs bien évoluées. Merci pour ce reportage instructif!<br /> Eric
Répondre
F
Très intéressant! Bien illustré comme toujours! <br /> Pour l'aeschne de mon site, c'est une bleue? Je suis impatiente d'avoir la réponse!<br /> Bonne soirée
Répondre
N
Oh-oh!<br /> Ca me rappelle 2 choses!<br /> La première, les fourmis et les termites en Afrique qui sortaient par milliers ( au moins!) chaque année effectivement par temps orageux, et de l'autre, la formidable trilogie des "Fourmis" de B. Werber... une merveille à lire et relire!<br /> Sympa ton reportage et inhabituel! :)<br /> Mes amitiés et bonne journée!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 281
Derniers commentaires
Publicité