Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
30 mai 2012

A la découverte des orchidées de la Drôme : le Limodore à feuilles avortées

Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) - Violet Limodore

Toujours pas ! C'est ma troisième rencontre avec cette orchidée, et toujours sans floraison ! Mais je ne désespère pas ...

2012_05_07_Limodorum_abortivum_01

Drôme (26), 7 mai 2012

C'est une espèce peu variable, qui peut présenter occasionnellement une couleur dominante verdâtre ou rougeâtre. Son nom vient du latin abortus (avorté) allusion aux feuilles réduites, comme avortées.

Description : Plante robuste ; tige 20-80 cm, violette ou brun violacé. Inflorescence longue de 10-30 cm. Fleurs de couleur violet sale à violet pourpre panaché de jaune et de blanc, ne s'ouvrant souvent que partiellement. Labelle articulé, long de 14-22 mm ; hypochile (4-7 mm) un peu concave, intérieurement jaunâtre veiné de violet, épichile long de 10-15 mm et large de 7-12 mm, intérieur blanc rayé de violet. Eperon effilé, aussi long que l'ovaire, droit ou un peu arqué, descendant, nectarifère.

Ecologie : De pleine lumière à mi-ombre, substrat de préférence calcaire, rarement siliceux ; maquis, sous-bois thermophiles (Chêne pubescent, Erable de Montpellier, Pin d'Alep...), plutôt dans les ourlets forestiers. Jusqu'à 1300 m en RA.

Source : SFO Rhône-Alpes

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour <br /> <br /> J'en ai photographié une en Dordogne qui commençait à fleurir
Répondre
F
Début Mai ils étaient bien fleuri à Hyères, Ici, je ne suis pas allée voir. J'ai vérifié l'état des Sabots de Vénus : ceux qui sont au soleil sont fleuris, ceux qui sont en sous-bois sont en boutons... A bon entendeur...
Répondre
N
Curieux en effet que la floraison se fasse attendre ainsi!<br /> <br /> Mais connaissant ta patience, tu l'auras un jour....<br /> <br /> On dirait des asperges!! LOL!
Répondre
P
Récemment, j'en ai photographié une dans les Alpilles, hélas elle flétrissait!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 219
Derniers commentaires
Publicité