Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
29 juin 2012

A la découverte des orchidées de la Drôme : l'Orchis à trois dents

Orchis à trois dents (Neotinea tridentata) - Three-toothed orchid

Et hop, encore une nouvelle coche !

2012_05_07_Neotinea_tridentata_01

Cette espèce assez variable, plutôt méridionale, voit l'extrémité de son aire de répartition en Rhône-Alpes près de Lyon et au sud de l'Ain ; elle pousse souvent en groupes en compagnie de genévriers (Juniperus communis). Son nom, tridentata (à 3 dents) fait allusion aux trois sépales terminés en pointe.

2012_05_07_Neotinea_tridentata_02

Plante grêle, 15 à 30 cm ; feuilles vert bleuté, bordées de violet ; bractées membraneuses lilas aussi longues que l'ovaire. Inflorescence pratiquement globuleuse ; fleurs petites, lilas pâle ; casque rayé de rose pourpré, portant 3 longues pointes. Labelle ponctué de rose, trilobé. Eperon vers le bas égalant l'ovaire. On trouve cette orchidée de pleine lumière à mi-ombre, terrains calcaires, jusqu'à 1000 m ; pelouses, herbages, garrigues, bois clairs.

2012_05_07_Neotinea_tridentata_03

Drôme (26), 7 mai 2012

 

Source: SFO Rhône-Alpes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Voici une orchidée que je n'ai pas encore rencontré dans ma région !merci pour ce partage.Bon dimanche.<br /> <br /> Eric
Répondre
F
Merci pour ces infos et ces jolies photos! Je ne connaissais pas cette orchidée. Bon week end!
Répondre
N
Aaaah!<br /> <br /> Je me sens coupable de ne pas trouver le temps, ni la place pour publier mes orchidées quand je vois ça!!<br /> <br /> Elle est belle celle-ci et agrandit très bien ta collection déjà étoffée!<br /> <br /> Bravo, une jolie série!
Répondre
L
Elle est très courante dans nos garrigues.J'aime beaucoup la douceur de ses couleurs et les 3 dents qui se distinguent du casque.
Répondre
C
Je ne la connais pas celle-ci ; merci de me la faire découvrir :)<br /> <br /> Bon WE !
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 219
Derniers commentaires
Publicité