Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
9 octobre 2009

Week-end en Drôme provençale [8] : N’est pas Sympétrum qui veut …

Attention , risque de Confusion ! Avec sa relative petite taille (la même que Sympetrum striolatum) et son abdomen effilé et étroit, cet odonate ressemble à si méprendre à un sympétrum … mais n'en est pas un !

2009_06_07_Orthetrum_coerulescens_f_imma_01

Valaurie (26) - 7 juin 2009 - 200mm, F8 à 1/250ème, 400 iso - Non recadrée

Ses bandes antéhumérales claires …

2009_06_07_Orthetrum_coerulescens_f_imma_02

Valaurie (26) - 7 juin 2009 - 240mm, F8 à 1/350ème, 400 iso - Non recadrée

Sa ligne médiodorsale étroite interrompue de “traverses” …

2009_06_07_Orthetrum_coerulescens_f_imma_03

Valaurie (26) - 7 juin 2009 - 200mm, F8 à 1/180ème, 200 iso - Non recadrée

permettent d'identifier un Orthétrum bleuissant femelle immature (Orthetrum coerulescens).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Effectivement, on se retrouve cette fois encore avec le même sujet! Si ça continue, il va falloir se concerter avant chaque post ;)<br /> Très jolies photos en tout cas.
Répondre
R
De très belles photos Jean-Michel, et j'avoue que je me serais bien fait piéger pour l'identification si j'avais eu à faire à cette libellule. Je garderai donc précieusement tes clés pour une hypothétique identification à venir et merci pour la leçon.
Répondre
C
Tes photos sont superbes! J'adore le contraste entre le fond et cette libellule.<br /> Et tes infos ne pouvaient pas mieux tomber: hier soir, j'ai fait un tour dans mes "archives libellule 2008" et je me suis arrêtée devant une série d'insectes similaires non identifiés, en me demandant s'il s'agissait effectivement de Sympetrum. Alors, un grand merci pour ton article: il va me faciliter grandement la tâche :-)
Répondre
C
De belles images et surtout des infos permettant de distinguer des espèces qui prêtent à confusion!<br /> Merci du partage! J'ai encore bien des non identifiés qui dorment sur mon DD.<br /> Bon week end !
Répondre
L
encore de tres belles images de cet orthetrum , qui effectivement a bien les formes du sympetrum , mais pas les particularités. j'ai fait cette année le stade intermediaire entre le tiens et le mature , tu peux voir cela a cette adresse<br /> http://laubainerie.blogspot.com/2009/06/orthetrum-bleuissant-orthetrum.html
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 250
Derniers commentaires
Publicité