Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
3 novembre 2010

Une découverte quasi exceptionnelle !

Bon, il est vrai, je force un peu sur le caractère exceptionnelle de cette double, non, triple première pour moi (toujours le 12 juin) !

2010_06_12_Oxygastra_curtisii_01

- Première rencontre avec cette magnifique Cordulie à corps fin femelle (Oxygastra curtisii) !

- Premières photographies aussi (malgré un cœur battant vite de peur de rater les photos !)

- Première découverte de cette libellule dans cette zone de l’Atlas qui était vide:

Atlas_RA_Oxygastra_Curtisi

Après échanges de mail avec Cyrille Deliry (Coordinateur de l’Atlas illustré des libellules de la région Rhône-Alpes, éditions Biotope, Collection Parthenope), voilà la conclusion inscrite sur le site de l’observatoire odonatologique Rhône-Alpes & Dauphiné (http://sympetrum.free.fr/wiki/index.php?title=Oxygastra_curtisi)

Oxygastra curtisi - 2010

20 mai 2010 : Message du coord. départemental R.Krieg-Jacquier : intégration de l'espèce au Plan de prospection départemental de l'Ain > Plan Ain 2010

27 mai 2010 : Compte-rendu d'observation au Lac St André (73) par R.Krieg-Jacquier, avec preuve de reproduction de l'espèce.

Fin mai - début juin : Lancement de projets de recherche d'Oxygastra curtisi au Lac de Paladru (T.Frémion, R.Krieg-Jacquier, B.Bricault).

21 juin 2010 : Point avec J.M.Amaro sur sa découverte de l'espèce sur le Plateau Mornantais (69), assurément un individu erratique dont il faudrait découvrir le gîte de reproduction.


2010_06_12_Oxygastra_curtisii_02

2010_06_12_Oxygastra_curtisii_03

Ce qui n’est pas mentionné, c’est que le biotope des prairies humides de Montagny ne correspond pas du tout au biotope de cette cordulie. Toutefois, ce n’est pas une grande voyageuse, et il faut trouver à proximité l’habitat qui lui semble le plus favorable. Après d’autres échanges de mail, il apparaît que les gravières du Garon semblent l’habitat favorable le plus proche ! A suivre donc ...

Carri_res_du_Garon

Clés d'identification :

Oxygastra_curtisii_ident_f_01


2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 063

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tes derniers messages sont très bien documentés et je ne manquerai pas d'y revenir, le jour où je me déciderai à trier mon dossier "odonates"... <br /> Je vois qu'il est question du lac de St André qui est tout près de chez moi... J'ai cliqué sur le lien et j'ai pris connaissance du compte-rendu de l'année 2010. Il rejoint, hélas le contenu de mon message sur Vu Ici...
Répondre
L
Super! Merci de nous faire partager la découverte de ce bel insecte dans le milieu que tu prospectes.Grâce à toi , la connaissance du mode de vie de la Cordulie progresse.Tu auras de belles observations à faire l'an prochain.<br /> Avec ses ailes dorées, c'est une superbe libellule.
Répondre
R
Cela s'appelle une rencontre mémorable et c'est bien de la partager avec les copains car la belle à de quoi séduire et donner envie de faire sa connaissance.
Répondre
I
Des images vraiment superbes, une finesse remarquable et une netteté nickel malgré un coeur qui bat vite, j'en doute pas uen seconde. enfin, de super explications qui, associées à tes images de grandes qualités en font un sujet très intéressant.
Répondre
D
Wahou!! Superbe!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 250
Derniers commentaires
Publicité